Thursday 11 October 2012

New from old / Du neuf avec du vieux


I have this habit of keeping old discarded stuff with the thought that it might be useful someday.  It is the kind of habit that needs sorting from time to time, and when I do, I always come across something that I had completely forgotten and that is just right for a project I had on my mind.  That is what happened when I came across this piece of wood a few months ago.  It used to be a wall calendar/note pad/key holder that we had in the hallway of our old apartment.  When the year was over - 2006 I believe it was - we discarded the calendar and I held on to the piece of wood thinking that I could make some wall decoration with it.  Then it was packed away when we left the apartment and the box was stored in a spare room of the new house and forgotten... but not forever.  When I unearthed it this summer, I immediately saw what I could make of it.  I had been looking for a nice way to store my mini-iron on the wall above my ironing board, and all my foraging in flea markets and garage sales had not brought any solution. 

J'ai cette habitude de conserver des objets devenus inutiles avec l'idée que je pourrai leur trouver une nouvelle utilité un jour.  C'est le genre d'habitude qui demande une petite séance de triage de temps en temps, et chaque fois que je m'y mets, je retrouve dans mon bric-à-brac un objet que j'avais complètement oublié et qui s'avère parfait pour un projet qui me trotte dans la tête.  C'est ce qui est arrivé avec cette pièce de bois que j'ai retrouvée il y a quelques mois.  C'était autrefois un petit calendrier/bloc-notes/porte-clés qui était suspendu dans l'entrée de notre ancien appartement.  Quand l'année s'est terminée - je crois que c'était 2006 - nous nous sommes débarrassés du calendrier, et j'ai conservé la pièce de bois en me disant que je pourrais la retaper et en faire une décoration murale.  Puis, éventuellement, elle s'est retrouvée dans une boîte lorsque nous avons déménagé, et la boîte a été entreposée dans un coin du sous-sol de notre nouvelle maison et je l'ai oubliée... mais pas pour toujours.  Quand je l'ai retrouvée l'été dernier, j'ai tout de suite vu ce que je pourrais en faire.  Je cherchais depuis un moment une façon de ranger au mur mon fer à repassr miniature, et mes recherches dans les marchés aux puces et les ventes de garage n'avaient pas porté fruit.



It took me all of two days to make this wall hanging basket, complete with sanding and painting the wooden frame, preparing the padded fabric panel and working out a lace pattern out of metal wire.  The lace piece was not exactly a piece of cake and left me with wounded fingertips, but I really like how it turned out, and my mini-iron fits nicely into it.  And the best part of it all is that I did not have to buy any material to make the whole project, I used stuff that I had in my studio: acrylic paint, wire from my jewelry making days, a piece of fabric scrap, some batting. 

Il m'a fallu deux petites journées pour fabriquer ce petit panier suspendu, incluant le ponçage et la peinture du cadre de bois, la préparation du panneau matelassé et la réalisation de la pièce de dentelle en fil de métal.  Cette  dentelle était un petit défi, et m'a laissé les bouts des doigts plutôt abimés, mais je suis satisfaite du résultat, et mon petit fer à repasser y loge parfaitement.  Et le meilleur dans ce petit projet, c'est que je n'ai eu à acheter aucun matériel pour le réaliser, j'ai utilisé des fournitures que j'avais déjà dans mon studio:  de la peinture acrylique, du fil métallique qui sert à la confection de bijoux, un bout de tissu et un morceau de bourre de polyester.





And while I was at it, I worked some magic on a mini ironing board that I had got from the discount store.  It looked boring and dated with its original fabric, but that was nothing I couldn't fix with a quickly made cover in a more appealing fabric. 

Et pendant que j'y étais, j'ai aussi refait une beauté à la petite planche à repasser que j'avais achetée dans une solderie.  Elle avait l'air un peu vieillot et terne avec son tissu original, mais ce n'était rien que je ne pouvais corriger avec un changement rapide de recouvrement dans un tissu plus actuel.



 I now have an otherwise useless strip of wall made storage space. 

J'ai maintenant transformé un petit mur étroit jusque-là inutile en un espace de rangement décoratif.


1 comment:

  1. Quelles belles idées, c'est vraiment beau et ça habille bien ton mur. Bravo.

    ReplyDelete